Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

C'est trop noir, c'est trop beau.

Posté par: Aminata Diop| Lundi 24 septembre, 2012 19:05  | Consulté 6017 fois  |  3 Réactions  |   

Le temps où la majorité des femmes noires acceptait les insultes des médias concernant leur apparence physique est révolu. De plus en plus de femmes noires refusent les définitions de la beauté venant d’une société dite moderne et à juste titre. En présentant leurs idées de la beauté comme étant des faits incontestables, un grand nombre de magazines, de publicités, et de films portent atteinte à l’estime de soi de leurs audiences. Observez par exemple ce qui arrive lorsque de jeunes filles prennent des top-modèles comme symbole de beauté. La plupart du temps, elles finissent  par choper des maladies absurdes  qui les rongent. Elles se trouvent grosses et laides. Elles sont traumatisées pour le reste de leur vie. Pourquoi alors placerait-on notre confiance dans un système aussi abusif?

À l’époque où l’éducation n’était pas si répandue chez les femmes noires, il était compréhensible que face aux médias, elles développent un complexe d’infériorité. Admettons par exemple que vous n’avez pas accès à l’éducation et que vous ne pouvez pas voyager, que vous ne faites que regarder la télévision et lire des magazines qui vous disent qu’une belle fille est une blonde ou une brune aux cheveux longs, au teint blanc, avec les yeux bleus ou verts. Il est évident que vous allez finir par y croire que vous êtes affreuse, surtout si votre teint est noir et que vos cheveux sont crépus.

Mais comme je l’expliquais au début, cette mentalité se fait de plus en plus rare. Les femmes noires qui ont assez d’influence, d’éducation et de courage incitent leurs sœurs encore timides et complexées à explorer leur beauté: en abandonnant les mèches et autres extensions pour rester naturelle, en étant fières de leurs physionomie, etc. Leur détermination semble avoir marché.  La plupart des gens se rend compte – même dans les pays où être de teint “foncé” est une abomination – que le noir, c’est beau.

Il est ironique de constater que les pays-même où le symptôme du « bluest eye » est prévalent sont ceux où la majorité des habitants sont nés avec la peau foncée. Au Sénégal, une campagne a été lancée récemment pour promouvoir un produit appelé « Khess Petch» qui signifie «totalement clair», garantissant à toute femme d’avoir une peau blanchie en une quinzaine de jours pour devenir plus attirante.

Seulement, les développeurs de Khess Petch ont dû oublier qu’on est  au vingt et unième siècle. Toute lotion qui arrive à modifier le taux de mélanine en un laps de temps chez une personne garantit en même temps le cancer. Un produit qui garantit le cancer est dangereux la santé donc, illégal. C’est-à-dire que soit le gouvernement ne fait pas son travail ou alors qu’il ne considère pas la santé de ses citoyens comme étant une priorité.

La campagne « Khess Petch » aurait peut-être marché il y a dix ou vingt ans. Quand elle est apparue en 2012, les femmes sénégalaises ripostèrent a travers le mouvement  « Ñuul Kukk », célébrant la beauté des femmes à la peau foncée et condamnant fermement les produits de blanchissement de la peau. “Ñuul Kukk” signifie “complètement noire” par opposition à « Khess Petch ». L’initiative représente un phénomène révolutionnaire dans une société où les femmes au teint clair par blanchissement sont placées sur un piédestal sans aucun fondement logique. Une belle femme, c’est une belle femme, c’est tout.

Je vous invite à consulter la page Facebook de «Ñuul Kukk” et à rejoindre un mouvement qui décourage les femmes noires de mettre en péril leur santé et convainc celles qui n’y croient pas que la beauté et l’amour (pour soi et envers les autres) n’ont pas de couleur.

Du Senghor pour clôturer le sujet?

Femme nue, femme noire
Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J’ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu’au coeur de l’Eté et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l’éclair d’un aigle


Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais
lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du
Vent d’Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux
flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.


Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or ronge ta peau qui se moire

A l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains

de tes yeux.

 Femme nue, femme noire

Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’Eternel

Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les

racines de la vie.

Extrait de
” Oeuvres Poétiques”
Le Seuil

 L'auteur 
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Baleejo kurum En Septembre, 2012 (22:59 PM) 0 FansN°:1
Jooba Jubba!
A jaraama!

Exemples de belles Eternelles....jeunes et rayonnantes comme à leur première jeunesse:
- Soda Mama Fall
- Maman Khar Mbaye Madiaaga
- Pr Fatou Sow Sarr
- Pr Amsatou Sow Sidibé
- Me Aissata Tall Sall
- Ndèye Mour Ndiaye
- Pr Ndioro Ndiaye
- etc.
Les jeunes :
- Adja Sy (tfm)
- Francesca
- etc

Mais à la peau, il faut aussi accorder les cheveux : je trouve moche, ridicule et dégradant une femme NOIRE qui se met une perruque ou des cheveux "naturels" ! Pire encore lorsque ces cheveux tombent jusqu'aux épaules et "Mme" ou "Melle" signe les blanches en rejetant ses "cheveux" de la main ou en dandinant la tête!

Les cheveux naturels sont ceux qui poussent sur votre tête mais pas des cheveux vendus par les femmes hindoues ou par elles offerts à leurs dieux!
Dès fois même ça proviendrait des morgues!

Jam ak Jam !
Diobeudioubeu En Septembre, 2012 (04:48 AM) 0 FansN°:2
Merci pour votre commentaire instructif Baleejo! :-)
Anonyme En Octobre, 2012 (22:28 PM) 0 FansN°:3
Je ne vois pas ce qui pousse ces femmes à changer leurs peaux, autant pour moi, je dirai plutot à vouloir changer leurs peaux car elles n'y arriveront jamais. Elles ne feront que gater leurs peaux. Chères soeurs, restez tel que Dieu vous a créé c'est ce qui est meilleur pour vous sans aucun doute.

Ajouter un commentaire

 
 
Aminata Diop
Blog crée le 21/09/2012 Visité 172469 fois 11 Articles 3513 Commentaires 4 Abonnés

Posts recents
Aidez-moi à créer une révolution digitale pour la diaspora Africaine!
Chauffeur Taxi, Téranga!
Comment lever des fonds pour démarrer son entreprise sans dépenser un centime.
"Elza", un film relatant du retour au pays natal
"Elza", un film relatant du retour au pays natal
Commentaires recents
Les plus populaires
Vidéo: "Un vote de plus pour Obama", ou l'aventure d'un sans-papiers à New York
Parlons un peu de dépression en Afrique
Ecrire, selon quinze grands écrivains
Comment gagner sa vie en poursuivant son rêve
C'est trop noir, c'est trop beau.