Une étude explique les problèmes des femmes sénégalaises dans la sphère productive de l'élevage

  • Source: : Apanews | Le 16 février, 2017 à 23:02:28 | Lu 5815 fois | 1 Commentaires
content_image

Une étude explique les problèmes des femmes sénégalaises dans la sphère productive de l'élevage

Les femmes rencontrent des difficultés de tous ordres qui freinent leur épanouissement dans le secteur de l'élevage au Sénégal, révèle une étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) présentée jeudi à Dakar.

"Les femmes assurent les charges domestiques en plus des tâches liées aux soins du petit cheptel. Elles produisent du lait destiné à la vente en vue de nourrir la famille. Au niveau de la sphère productive apparaissent de multiples problèmes liés aux blocages culturels, à l'accès aux ressources productives, mais aussi au laxisme des organisations de producteurs/trices", explique l'étude.

Intitulée ‘’Analyse diagnostique du rôle de la femme en milieu pastoral’’ l'étude qui vise "à dresser la situation exhaustive du rôle de la femme en milieu pastoral, particulièrement dans les zones traditionnellement pastorales des régions de Louga, de Saint-Louis, de Matam et de Tambacounda", a été présentée au cours d'un atelier de restitution qui a réuni des représentants des ministères de l’Elevage et des Productions animales, de la Femme et de la Famille, de l’Environnement et du Développement durable, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Agriculture et de l’Equipement rural, de la Santé et de l’Action sociale, de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

La Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) et le Commissariat à la sécurité alimentaire étaient aussi représentés.

L’étude a été initiée dans le cadre de la seconde phase du projet régional +Initiative eau et sécurité alimentaire en Afrique Phase II+ (IESA II) démarré en 2014".

Ce projet "prévoit des études pastorales dans différents paysdont le Sénégal, pour permettre d’orienter la conception et la mise en œuvre d’interventions plus ciblées dans le domaine du pastoralisme".

Le document ajoute que du point de vue des revenus, les femmes ont moins d'opportunités que les hommes et sont financièrement indépendantes.

"Toutefois, poursuit-elle, les hommes appuient les femmes pour l'achat de stock d'aliments de betail".

Pour renforcer la participation des femmes dans le secteur de l'élevage, les auteurs de l'étude recommandent un meilleur accès des femmes aux ressources, l'amélioration des revenus et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le renforcement organisationnel, l'amélioration du cadre institutionnel de même que la lutte contre les barrières sociales.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Février, 2017 (01:33 AM) 0 FansN°: 1
Çai la mére de afrique ,,,, la femme afriquen :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: : :fbhear:  :fbhear:  cest elle qui porte le pantalon en afric :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com